CITOYENNETÉ
Depuis toujours, TEMPO s'implique à proposer des projets en rapport avec la citoyenneté.
Un projet est en cours chaque année avec les jeunes étudiants du primaire et qui vise à devenir des CRACS: des citoyens, responsables, actifs, critiques et solidaires.

LE CONSEIL COMMUNAL DES ENFANTS
Les enfants aussi ont leur mot à dire dans la société: c'est pour cette raison que le conseil communal des enfants a été créé.
Des enfants des 8 écoles primaires de Genappe sont élus comme conseillers et représentants de leur école afin de travailler dans l'intérêt commun.

DÉROULEMENT
Les enfants sont invités à se manifester auprès de TEMPO et de la ville de Genappe pour valider leur candidature.
Une délégation de TEMPO fait ensuite le tour des classes inscrites afin de valider les candidatures des jeunes à l'aide d'un jeu de rôle.
Des urnes, des isoloirs et des assesseurs sont disposés afin de reproduire à l'identique une session de vote.
Par la suite les élus sont invités à une prestation de serment en présence du Bourgmestre et de ses échevins.
Enfin, place au travail pour ceux-ci, en se réunissant 1x par mois afin de travailler sur des projets à destination des jeunes de la commune.

LES PROJETS
Les projets sont aussi riches que variés avec par exemple des actions éco-citoyennes, sociales ou de sensibilisation.
On peut noter parmi ceux-ci:
-
le nettoyage de la Dyle
-
la mise en place de poubelle écologique sur le ravel
-
une campagne de sensibilisation sur le harcèlement scolaire
-
la construction d'abris pour hérissons.
-
la publication d'une brochure communale répertoriant des services ou activités dans la ville.
-
l'inauguration d'un skate park sur le site de la sucrerie.
Tous ces projets sont réfléchis et construits pour les jeunes et par les jeunes.

Planning
Tous les 2e
jeudis
du mois
Infos et inscriptions
SOLIDARCITÉ - NIVELLES
L’année citoyenne Solidarcité est un projet de volontariat qui rassemble des jeunes de 16 à 25 ans par équipe de 10 venant de tous les horizons ! Regroupés en équipe de huit et accompagnés par un référent, les volontaires s’engagent dans un projet dynamique reposant sur trois axes : 1) des actions de volontariat pour diverses associations, 2) des formations et modules de sensibilisation aux réalités sociétales, culturelles et environnementales qui nous entourent, et 3) des modules de maturation personnelle pour mieux s’orienter par la suite.
Aucun jeune ne peut être forcé à participer à l’Année Citoyenne Solidarcité. L’engagement doit être décidé librement et en connaissance de cause. Les candidats sont donc systématiquement informés du déroulement du projet et de ses exigences avant le début de leur engagement.




UN TEMPS DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION
Afin de préparer les volontaires aux services à la collectivité qu’ils vont entreprendre : initiation aux travaux manuels, aux techniques d’animation, au secourisme… Mais aussi, participation à des activités de sensibilisation sur des thématiques de société en lien avec les actions de terrain : environnement, inégalités sociales, migrations, démocratie…
UN ENGAGEMENT CITOYEN SOUS FORME DE SERVICES À LA COLLECTIVITÉ ET D’ACTIVITÉS DE RENCONTRE
Tout au long du projet, les jeunes réalisent différentes actions de volontariat. Par exemple, retaper les locaux d’une association, distribuer des repas chauds aux plus démunis, participer aux travaux de gestion d’une réserve naturelle…
UN PROJET AVANT TOUT COLLECTIF
L’Année citoyenne est avant tout un projet d’équipe. C’est donc « ensemble » que les volontaires vivent cette expérience et s’enrichissent de la vie du groupe et des activités proposées. La dimension collective, source de richesses mais également de difficultés, joue un rôle tout à fait déterminant dans le déroulement du projet.