Notre projet

L’AMO Tempo est une service d’aide à la jeunesse agréé et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. A-M-O signifie « Actions en Milieu Ouvert ».

Nous sommes un service de prévention spécialisée régi par l’art.3 du Code de la Prévention du 18 janvier 2018. Nous proposons un ensemble d’actions individuelles ou collectives à tous les jeunes âgés de 0 à 21 ans accomplis, leurs familles et leurs familiers des entités de Nivelles-Genappe. Nos actions portent principalement sur les jeunes en difficulté ou en danger.

Nos actions favorisent l’émancipation, l’autonomisation, la socialisation, la reconnaissance, la valorisation, la responsabilisation, la participation et l’acquisition ou la reprise de confiance en soi des jeunes, de leurs familles et de leurs familiers. Et ce, pour réduire un maximum les risques de difficultés et les violences, visibles ou non.

Nous travaillons sur deux axes :

  • Les actions de prévention éducative (axe individuel)
  • Les actions de prévention sociale (axe collectif)

Nous intervenons uniquement à la demande du jeune, de sa famille ou de ses familiers, sans mandat (SAJ-SPJ-Tribunal de la jeunesse), dans le respect du Code de déontologie de l’aide à la jeunesse.

Notre intervention est gratuite et confidentielle (secret professionnel).

Notre équipe est composée d’intervenants sociaux qui travaillent, ou non, en collaboration avec une personne et/ou un service qui soutient déjà le jeune, sa famille et/ou ses familiers. Toutefois, les informations transmises par le jeune à notre équipe ne peuvent être divulguées à d’autres personnes ou service soumis au secret professionnel qu’avec l’accord du jeune et de sa famille.

Notre accompagnement est proposé de façon libre et non contraignante. Le jeune, sa famille ou ses familiers peuvent mettre fin à notre intervention à tout moment.

Un dossier est ouvert pour chaque jeune bénéficiaire. Toutes les informations relatives à sa demande, les modalités et les objectifs y sont repris. Le jeune peut le consulter sur demande.

Un résumé du projet éducatif de l’AMO est disponible, uniquement sur demande.